lundi 23 avril 2007

Autopsie

C'est toujours assez drôle de voir vos amis et connaissances faire l'autopsie de vos histoires d'amour à votre place. Il y en a toujours une pléiade pour infirmer ou confirmer vos agissements, pour émettre des suggestions, des critiques, des jugements et élaborer des théories.

Pour eux, vous n'êtes pas assez objectifs, vous ne prenez pas assez de recul. Pour eux, ça n'a aucune importance, aucun enjeu, ce n'est rien de plus qu'une histoire parmi tant d'autres dans l'histoire des relations humaines.

Ils vous parlent persuadés qu'ils détiennent la clef, comme si leur façon de voir la vie, l'amour, le sexe était valable dans le temps et universellement.
Comme s'il n'y avait qu'une façon d'aimer, de grandir et d'évoluer. Comme si leur choix était toujours le meilleur malgré vos différences.
Ils ne connaissent que le reflet que vous projetez en eux et s'imaginent pouvoir combler un vide que vous animez en secret. Ils ont tort en croyant avoir raison.

J'écoute avec philosophie mais je n'en pense pas moins et je me répète en silence cet extrait de dialogue puisé dans Sex and the city:

"Tout le monde aura son avis sur notre histoire mais nous sommes les seuls à l'avoir vécue et donc les seuls à en connaître la vérité."

Il y a encore des gens pour croire que le chemin est le même pour tous.
Il y a encore des gens pour croire que l'amour est singulier.
Il y a encore des gens pour croire que ce qui est bon pour eux, l'est pour vous.
Il y a encore des gens pour croire qu'ils savent mieux que vous comment bat votre coeur...

6 commentaires:

Gé a dit…

j'ai longtemps hésité à te le dire ...mais vous n'alliez pas du tout ensemble... On ne te l'a pas faite celle là ! C'est un classique du genre

TFxx a dit…

Le pire c'est quand ils te le disent a priori et non plus a posteriori...

armeur H a dit…

"Fragments d'un discours amoureux" de Barthes. ça permet de contredire, tout en allant dans ton sens, les propos de sex & the city. A la fois universel eET singulier.

Dosadi a dit…

bof, ils tentent de se persuader que leur couple va résister.
quand il y a des cas comme cela dans mon entourage, je dis systématiquement la même chose : "c'est bete mais c'est la vie ! arrete de pleurer sur ton sort :P "

Il ne faut surtout pas commencer a parler de ces choses la, c'est tres mauvais ! il faut passer vite à autre chose (facile a dire, n'est il pas ?)

guerom00 a dit…

Donc, c'est bien parti pour les Catherinnettes… C'est ça ? :huh:

Elsa a dit…

Armeur H, je connais par coeur le Roland Barthes je le pratique depuis mes 18 ans :p

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...