lundi 7 mai 2007

Hier soir, Place de la Bastille

La démocratie a parlé, certes.
Le suffrage universel a tranché, certes.
53% est un score clair, certes.

© Gilles Dupuis

Mais, parce que je suis pas d'accord avec cette vision de la France. Hier soir, vers 20h30, je suis allée à la Bastille exprimer mon immense tristesse.
Car pour moi, ce nouveau président est une menace pour nos libertés, parce que je ne veux pas de la France dont il rêve. Une France qui supprime des postes dans l'éducation nationale alors que les enfants entrent en 6e sans savoir lire, d'une France qui veut que les universités deviennent rentables, d'un ministère de l'identité nationale, d'un président main dans la main avec les barons de la presse.

Bien évidemment, tout n'est pas à jeter dans le programme de Sarkozy et même si mon esprit de provocation aime le comparer à Hitler, je sais bien que nous ne sommes pas à l'aube d'une nouvelle Shoah.

Toujours est-il que son discours travail-famille-patrie ne me convient pas, je suis de ceux qui préfèrent la liberté, la fraternité et l'égalité.
Je suis de ceux qui n'aiment pas les paroles de la Marseillaise, je suis de ceux qui ne veulent pas être au service des États-Unis, je suis de ceux qui pensent que le ministère de éducation est plus important que le ministère de l'intérieur, de ceux qui préfèrent expliquer les choses aux enfants plutôt que de les battre.

Cette vision de la France ne me plaît pas et je ne voulais pas regarder ce Le Pen politiquement correct à la télé en mangeant une pizza.
Je voulais lire dans les yeux de mes voisins la même colère, la même révolte, le même espoir peut-être.

Je suis allée à la Bastille pour manifester ma peine comme on a envie de prendre l'air quand on étouffe. Le droit à la révolte existe encore, enfin c'est ce que je croyais.
Quand en 2002 Le Pen avait été au second tour, nous étions dans la rue. Pas de cars de CRS qui bouclaient les rues, pas de gaz lacrimo, pas de jets d'eau, pas de flashball...
Nous avions encore le droit de dire non.
Hier la place de la Bastille était encerclée. Pourquoi?
Il y avait des casseurs? non.
Il y avait des gens qui se battaient? non.
Il y avait des voitures brûlées? non.

A 21h, il n'y avait que des gens qui souhaitaient manifester en paix. Je les ai vus, j'y étais.
Mais comme la haine engendre la haine, quand sans raison les CRS nous ont lancés des gaz lacrimos, l'incompréhension a gagné.
De l'autre côté de Paris, les manifestations de joie étaient-elles accueillies avec des gaz lacrimos? Certainement pas.
Sarko l'a bien dit: "vous êtes avec moi ou contre moi".

Hier, pour la première fois de ma vie, j'ai compris ce que signifiait se battre pour ses idées, pour sa liberté... Comme des animaux, les policiers nous ont quadrillés par les gaz. Pour ceux qui ne le savent pas c'est un gaz qui vous fait pleurer certes, mais qui vous brûle le visage aussi. Encerclés Place de la bastille derrière l'opéra, on s'est effondrés, certains ont vomi, d'autres ont étouffé. On aidait notre voisin à se relever.
Ceux qui me connaissent savent bien que je n'ai pas l'air d'une "racaille" comme les milliers de jeunes hier et pourtant, la police nous a refusé le droit de manifester bien avant que des problèmes commencent.

Et c'est cela qui est important. La liberté d'expression.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Tfxx,

Il y en a marre de ces plaintes continues. Arrête de croire que "l'ère" Sarkozy va mettre un frein aux libertés fondamentales. Si tu juges que tu es baffouée dans tes droits et tes libertés, fais de la politique au lieu de manifester.

TFxx a dit…

Je fais encore ce que je veux sur mon blog.
Manifester, c'est faire valoir ses droits.

Anonyme a dit…

Non, je ne suis pas d'accord. Les manifestations, je crois, ne sont pas autorisées par la loi (art.431-9 du code pénal). Tu pars de toute façon perdante en manifestant puisque c'est illégal.
Non, le meilleur moyen de lutter contre Sarkozy, si tu le juges dangereux, c'est de faire comme lui : s'inscrire en politique.

TFxx a dit…

Si manifester est illégal pourquoi la Concorde n'a pas été saupoudrée de gaz lacrimos? :)

Anonyme a dit…

1-0 pour Tfxx !

Dosadi a dit…

juste comme ça... petit rappel de la Declaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui est partie integrante de la Constitution de 1958 :
article 2 : "Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression."

article 4 : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi."

article 9 : "Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi."

article 11 : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi."

article 12 : "La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée."

Voila !

PS : juste comme ça, Anonyme... ait peut etre le courage de mettre un nom...

TFxx a dit…

Ce n'est pas pour rien que la Ligue des droits de l'homme a appelé à voter contre lui...

jaboune a dit…

Les sarkozistes pensent que manifester est illégal. Ils sont déjà dans la « France d’après », c’est-à-dire le Chili de Pinochet d’hier... Désolés amis abrutis, la manifestation était légale et même prévue, c’est à la Bastille qu’on devait faire la fête si Ségolène Royal avait gagné. Hélas !!

Jaboune a dit…

Quand je pense qu'il a osé dire qu'il était le président de tous les Français, et il envoie ses CRS contre des manifestants pacifiques.
Ca commence mal et ça risque de finir encore plus mal.

Anonyme a dit…

et vous croyez que c'est lui qui a envoyé les CRS ?? Il n'est plus ministre de l'intérieur, même pas encore président de la république en charge que vous êtes déjà en train de lui faire porter tous les maux... Vraiment n'importe quoi... C'est plutôt du coté de la préfécture de police qu'il faudrait lancer vos reproches...

Et hier à la Bastille, les pavés se sont envolés tout seuls ???

TFXX a dit…

Le préfet de police, parlons-en...
Nicolas n'a plus la casquette de ministre mais il tire les ficelles du pantin François.
Quant aux pavés, ils se sont envolés quelques heures après le début de la manif en riposte aux tirs des policiers. Chacun ses armes.

Je suis étonnée d'être autant lue par les électeurs de Nicolas Sarkozy ... ça fait froid dans le dos

mat a dit…

anonyme, qu'entend tu par "s'inscrire en politique"?
soit constructif plutôt que d'être de mauvaise foi

Pablo PiKassiette a dit…

C'est quand même super fort que dans tous les médias ont dit que suite à des jet de pavé le CRS ont chargé alors que c'est l'inverse qui c'est passé!!!
A oui pardon j'oublias que Sarko est pote avec 90% des grands patrons qui dirigent les médias en france…
PS:J'aime pas sépcialement miller, mais la son analyse est vraiment juste:
http://www.dailymotion.com/video/x1vfyt_gerard-miller-analyse-sarkozy

nous irons tous au bar a dit…

Moi, quelque part,je suis vraiment enchanté!
5 ans du petit Nicolas et les français comprendront alors vraiment leur erreur...
Ce sera: " Plus jamais ca!" :-)

Anonyme a dit…

Ouais faut espèrer, mais n'oublions pas que Bush a été réélu ainsi je crois que Berlusconi... soyons pas trop optimistes, la victoire ne tombera pas toute seule, faudra la mériter.

Anonyme a dit…

Avec les arrestations massives et les interdictions de manifester qui tombent... c'est mal barré... On va connaître la France Le Penniste à laquelle on avait échappé en 2002. Merci les français.

Antoine a dit…

Moi, ce qui me tue c'est que certains personnes brade leur liberté pour pouvoir payer moin d'impôts...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...