jeudi 10 mai 2007

Quelques grammes de Bovarisme dans une monde bleu

Dans le bus qui m'éloignait d'une Sorbonne très surveillée par les CRS, je me suis plongée dans les dernières pages de Madame Bovary. Une de mes plus belles lectures de l'année. Le piano triste à mourir de Mika ( Happy Ending ) dans les oreilles et les yeux embués par le destin tragique de la famille Bovary, j'ai quitté le 5e arrondissement.


Voici un moment de plaisir infini
offert par monsieur Gustave Flaubert.



Emma Bovary, désespérée, se rend chez son vieil amant Rodolphe pour que celui-ci lui vienne en aide... Rodolphe lui refuse les 3000 francs dont elle a besoin...


"Mais, moi, je t'aurais tout donné, j'aurais tout vendu, j'aurais travaillé de mes mains, j'aurais mendié sur les routes, pour un sourire, pour un regard, pour t'entendre dire: "Merci!" Et tu restes là tranquillement dans ton fauteuil, comme si déjà tu ne m'avais pas fait assez souffrir? Sans toi, sais-tu bien, j'aurais pu vivre heureuse! Qui t'y forçait? Etait-ce une gageure? Tu m'aimais cependant, tu le disais… Et tout à l'heure encore… Ah! il eût mieux valu me chasser! J'ai les mains chaudes de tes baisers, et voilà la place, sur le tapis, où tu jurais à mes genoux une éternité d'amour. Tu m'y as fait croire: tu m'as pendant deux ans, traînée dans le rêve le plus magnifique et le plus suave!… Hein! nos projets de voyage, tu te rappelles? Oh! ta lettre, ta lettre! elle m'a déchiré le coeur!… Et puis, quand je reviens vers lui, vers lui, qui est riche, heureux, libre! pour implorer un secours que le premier venu rendrait, suppliante et lui rapportant toute ma tendresse, il me repousse, parce que ça lui coûterait trois mille francs!"

Conclusion de lecture: les mecs c'est des salauds.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, surtout que 3000 francs, ça ne fait que 450 euros :)

armeur H a dit…

2e conclusion : Flaubert est génial
3e conclusion (d'un de mes profs de fac gentiment phallocrate) : Il faut oublier "Emma c'est moi" car la leçon c'est "Emma est une conne".

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...