vendredi 29 juin 2007

J'avais bien raison de t'adorer, mais je n'avais pas la force de te conquérir

La future guillotinée prépare sa salade de tomates/mozza en écoutant Felix Cartal. Elle prépare son sac. XVII ème siècle Lagarde et Michard, Initiation à la stylistique, 30 questions de grammaire française. Quelques feuilles blanches, un stylo bic, un stick à lèvres, le moleskine. Elle se sert un grand verre d'eau glacée et relis ses notes de la journée. La future guillotinée se sent proche de la dépossession. La future guillotinée aurait aimé faire son oral en converses.

J-2

La bibliothèque sent la crème solaire et se déplume de ses étudiants. Emilie m'appelle. "Bon, je suis tombée sur le romantisme en classe de seconde et sur une fable de La Fontaine. Là, je pars rejoindre mon copain, c'est vraiment bien quand c'est fini. Bon, toi, surtout aie confiance en toi et appelle-moi depuis Tours".
Aie confiance en toi ? Un subjonctif à valeur injonctive bien difficile à avaler ces temps-ci. Ce n'est pas la peine de me mentir, je sais que quand je rentrerai dans la salle j'aurais les genoux qui clapoteront et des envies de plages désertes. Envie de pleurer dans les jupes de ma maman, ou de trouver un plan-calin/réconfort sur Meetic. Envie de retourner de là où je viens. De faire caissière tiens, c'est beaucoup plus facile de parler de codes-barre que de réciter des vers de Racine.
Mais non. Cé me dit: "tu es souriante, tu es jolie, tu connais le prénom de Barthes, celui de Genette et tu sais même qui a inventé l'intertextualité. Tu es à l'aise à l'oral malgré ta voix d'hôtesse de l'air. Mouais.
Je vous avoue là, je n'ai envie de réussir que pour une seule raison: ne pas m'infliger ça, deux ans de suite.

Je suis souriante et Roland, Gérard et Kristeva croient en moi.

© Vigny


Oui, c'est maintenant ou jamais.
© Libération


9 commentaires:

Dosadi a dit…

On croit tous en toi ! je pense que tu es la seule à ne pas croire en ta personne...

il faut partir confiante !

Elsa a dit…

C'est difficile ... On ne sent jamais prêt dans ces cas-là. J'espère que ça passera vite.

snexes a dit…

Que dire, fais au mieux !

Oui, le gouvernement veut supprimer pas mal de postes mais ça veut pas dire qu'il veut supprimer le tiens ! ;)

Just do it ! ®

Pattt a dit…

Tu y vas pour défendre ton bifteck.

Et le jury n'est pas là pour te casser.

:-)

Braudélienne a dit…

Alors Elsa, c'est le jour J ?? Tu as eu ton examen ? ça s'est bien passé ??

elsa a dit…

Brau chérie c'est demain et ce sont trois jours d'épreuves :D.
Débrief le 4 juillet
Résultats le 12 :)

Braudélienne a dit…

Oh, mais c'est du drill !! C'est bien différent en Suisse. Je te souhaite beaucoup de courage !!!

Nicolas a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
snexes a dit…

Finalement ça serait 17 000 postes supprimés et pas 10 000…

Je sais pas où on va… O_o

PS : Désolé pour le commentaire au dessus…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...