mercredi 4 juillet 2007

48h à Tours (2)

Le réveil sonne à 6h30.
Je chausse mon pantalon noir, un trait de khôl sous l'oeil, mon anthologie dans le sac. Et c'est parti. Petit arrêt à la Croissanterie pour mon gramme de caféine. Je m'enfonce dans les rues de Tours.

Petit récit d'une épopée dont je suis l'héroïne.
Épisode 2

7h40
L'épreuve de langue de 7h40 va commencer. Merci de vous munir de votre pièce d'identité et de votre convocation.
On se met en file d'indienne, je copine avec la fille à lunettes devant moi et on suit les appariteurs. Une / deux.

1 heure de préparation pour un poème de 21 strophes et la traduction de 10 vers.
9h - Je passe devant ma commission. Je ne tremble pas, je me répète mon intro dans ma tête.
Je souris au jury et je m'installe.

15 minutes d'explication : je joue le jeu, je parle distinctement, je regarde mes interlocuteurs, l'air décidé.

15 minutes d'entretien: C'est là que tout commence. L'homme me pose deux questions sur la traduction et sur un mot, je réponds, il opine de la tête. "Parfaitement" me répond-t-il.
Je suis aux anges. La jurée ( une magnifique rousse) se tourne vers moi:
"Tout d'abord, je voudrais vous dire que votre explication était vraiment bonne, quelques petites erreurs de prononciation mais vraiment mineures. Je n'ai aucune question à vous poser, nous sommes parfaitement d'accord avec votre interprétation. Vous parlez vraiment très bien pour une franco-portugaise. Vous êtes d'où? "
Je les remercie et là, elle me répond: "Non, c'est nous qui vous remercions, bon courage et bonne chance pour la suite".

Des débuts de journée comme ça, j'en veux tous les jours.

4 commentaires:

snexes a dit…

Wahou ! O_o Chapeau l'artiste ! J'espère que la suite est aussi bonne ! ;)

Pattt a dit…

Ah ben ça c'est kewl !!!
:-)

armeur H a dit…

Bon ben , parti comme ça, y a pas de souci. Faudra que tu me donnes des cours de portugais, parce qu'à l'épreuve je me suis fait viander (05/20 + une citation dans les annales comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire...).

Braudélienne a dit…

Bravo Elsa ! La suite, la suite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...