mardi 2 octobre 2007

Let my fish loose

Il y a un mois, je vous proposais de lire l'incipit de mon texte. Voici la suite! Bonne lecture et n'hésitez pas critiquer, mordiller et objecter!



Chapitre 1 - J'ai peur pendant l'atterrissage

(...)
Quand on est seul à Paris, que vos amis ont, les uns après les autres, pris les avions qui les attendaient à chaque terminal, on s’aperçoit souvent voire toujours que l’on se passerait bien de vivre avec soi. On aimerait ne pas se croiser continuellement devant le miroir de l’ascenseur, ne pas avoir à choisir une activité parmi d’autres pour oublier le temps qui passe. On se retrouve souvent avec son verre de vin seul à table.
La solitude parisienne a un goût particulier au mois d’août. Elle ne sent pas le sable chaud ni les vagues turquoises. Elle a un goût de magasin esseulé, de cabine d’essayage post-soldes, de champ de bataille fantôme. Le nuage gris épais laisse sa place aux wagons esseulés du métro et des rayons de soleil se cognent contre les touristes. C’est comme si, du jour au lendemain, en une seconde, il avait fallu pour certains tout lâcher et partir. Quelle que soit la destination, quel que soit le voyage. Déserter un lieu pour en remplir un autre. Un esprit de vases communiquants à échelle mondiale. Le tout, subventionné par les compagnies aériennes, la SNCF et les autoroutes.


à suivre ...

7 commentaires:

Pablo PiKassiette a dit…

Je dois confesser que je ne suis jamais resté un seul mois d'aout entier à paris (ou banlieue proche) de toute ma vie.
Je suis un putain de nanti.

snexes a dit…

"Le tout, pour subventionner les compagnies aériennes, la SNCF et les autoroutes." :D

Autrement j'aime bien, tu as un style qui passe bien je trouve. ;)

Macmg a dit…

Paris en août c'est vraiment zen, moi j'aime bien.

Elsa a dit…

@snexes: merci j'avais pas vu ce é baladeur :)

@macmg: moi j'aime bien mais pas toute seule :)

snexes a dit…

@ elsa

Loin de moi l'idée de corriger quelqu'un de ton niveau. :D

Le problème n'est pas le é baladeur, mais surtout le pour qui est absent, car à mon sens, ce ne sont pas les compagnies aériennes, la SNCF et les autoroutes qui subventionnent le phénomène mais plutôt l'inverse… ;)

Elsa a dit…

Ah non Snexes !! y avait pas de faute! C'est voulu :)

snexes a dit…

Elsa a dit...
C'est voulu :)


Ah la la ces littéraires ! Je me plie donc à ta prose… :jap:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...