lundi 11 février 2008

«La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.»


Je suis complètement fan de notre ami Roland Barthes et il me le rend bien. Je bouquinais un truc comme ça l'air de rien et je suis tombée sur une de ses phrases et comme à chaque fois, je me suis empressée de la noter quelque part regrettant de n'avoir pas vécu à la même époque que lui.

"Je revendique le droit à l’ignorance."

  • Celle-ci ouvre mon agenda:
" Ceux qui négligent de relire s'obligent à lire partout la même histoire"
  • Celle-ci est inscrite dans un petit cahier rouge:
"JE T’AIME est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules."
  • Celle-ci m'a souvent rendue perplexe:
"Comme jaloux je souffre quatre fois : d’être exclu, d’être agressif, d’être fou et d’être commun."
  • Celle-ci est gravée dans ma mémoire:
"Le dictionnaire est une machine à rêver."
  • et cette dernière est ma préférée:
"Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté."



À lire et à épuiser:
Qu'est-ce que la critique ?
S/Z
Fragments d’un discours amoureux

4 commentaires:

chup a dit…

comme je suis d'accord avec toi et avec lui! j'aime beaucoup aussi Les Fragments d'un discours amoureux, et La chambre claire. Pendant qu'on y est, que penses tu d'Eco?

Elsa a dit…

Umberto Eco, je dois bien avouer que je pige rien de ce qu'il dit. J'ai beau relire chaque phrase trois fois :D

armeur H a dit…

Eco est surfait ! Ok pour la sélection, mais il manque "le Plaisir du texte" et le "Barthes par Barthes", ma cocotte !
On a réalisé (la galerie du cartable) un court-métrage en 8 mm (pas encore monté) où on imagine la dernière journée de Roland Barthes, avec Marguerite Duras qui vient sur son lit de mort. On espère pouvoir le montrer dans le courant de l'année !

Elsa a dit…

Il manque plein de choses évidemment :p mais c'est une sélection personnelle.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...