samedi 29 mars 2008

L'insupportable réponse de l'état répressif

L'état français assoiffé de réformes n'a pas reconduit cette année 230 postes de professeurs de français en Lettres modernes. Le Capes de LM proposait ainsi 750 postes au lieu de 980 l'an passé. Une diminution de près de 50% en cinq ans. Moins d'élèves ? Non. Plus de profs qui partent à la retraite? Oui. Alors quoi Sarkozy et notre merveilleux ministre de l'éducation monsieur Darcos, ont-ils séché leur cours de mathématiques?

Dans quatre ans, les enfants nés pendant le babyboom des années 2000 arriveront au collège. Ils auront moins de professeurs, ils seront minimum 35 par classe, auront moins d'heures de cours de français et surtout ils auront des professeurs qui seront à la fois profs de français et d'anglais (ou autre matière) grâce à une nouvelle réforme qui propose la double qualification.
L'éducation nationale est en danger : le système éducatif français s'effondre dans le silence et l'impuissance le plus complet.

Si Jean Genet disait que la violence était le remède à la brutalité des hommes, cette séquence filmée ce matin devant un lycée de Gagny démontre bien qu'aujourd'hui au dialogue, à l'éducation, au savoir, on préfère les armes, l'ignorance et le silence. Quand Sarko sort son Kärcher© les libertés n'existent plus.
Il est inacceptable que des CRS chargent des lycéens qui défendent leurs droits et leurs professeurs. Il est inacceptable que l'état ait ce genre de réponse. Les réformes intelligentes ne remplacent pas les professeurs par des policiers.







Merci à JC pour l'information et à Diims pour la vidéo. Faites tourner l'information. Ne restez pas dans le silence.

6 commentaires:

K-rla a dit…

50 postes de profs de philo cette année sur toute la France !!!

C'est sûr que pour devenir CRS faut pas savoir conjuguer le verbe être ni exister au présent.

chup a dit…

J'avais prévu un billet sur Eels, mais je crois que je vais plutôt te prendre le lien vidéo... ça promet... pour une fois qu'on a des jeunes qui se battent au sens figuré pour la bonne cause...

ah oui, et en plus, "je n'aime pas Olivier Martinez..." ;)

vive la nouvelle république française...

Anonyme a dit…

Je ne dis pas pour la réaction des CRS.... qui semblent "légèrement" hors proportion... mais je trouve les blocus toujours très idiots....
Bref j'ai de la peine à comprendre les actions tri-colores..... dans les 2 camps.

Elsa a dit…

"Légèrement" est un doux euphémisme.

Ce sont des lycéens qui ont bloqué leur lycée avec du scotch pour montrer leur désaccord. Les blocus même si je n'en suis pas fan ont l'avantage d'ouvrir le dialogue en périphérie :)

tonin a dit…

Le savoir est une arme, pas étonnant qu'on cherche à laisser la population dans l'ignorance

sinon dans le genre flic idiot, je suis allé récupérer le frère (mineur) d'un pote hier dans les mains de deux keufs qui l'avait arrêté parce qu'il zigzagait vénèr sur son vélib et effectivement, le jeune était bien rôti. Bah un des deux flics était tellement benêt que quand il parlait, il avait les mêmes intonations que le jeune alcoolique. Au début, j'ai cru qu'il était bourré aussi mais en fait non. Et ça porte un flingue à la ceinture.

Sinon, ya une manif nationale pour la défense des sans papiers samedi prochain qui promet d'être assez importante :
http://www.educationsansfrontieres.org/?article11969

Elsa a dit…

C'est noté. Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...