vendredi 18 avril 2008

Ah! Je ris de me voir si belle en ce miroir !

Hier soir, j'ai profité de l'ouverture nocturne de ma mairie pour aller chercher mes papiers ( CNI + Passeport ). Bon pour eux "nocturne", c'est 19h mais quand même, c'est pas mal.

Avant moi, dans l'ordre de passage, une femme d'une cinquantaine d'années bourrée de tics bizarres, les cheveux raides blond cendré aux épaules, des yeux clairs derrière des lunettes en fer saumon. Une seule employée de la mairie pour s'occuper de nos demandes.

- Bonjour, je viens chercher mon passeport. ( Elle tend un papier avec son numéro de retrait ) Bah j'espère qu'ils ont changé mon nom hein. Vous savez, c'est moi, le psychodrame pour qu'on me garde tous mes noms et prénoms sur le passeport.
( L'employée de la mairie la regarde circonspecte et la coupe )
- Votre ancien passeport, s'il vous plaît.
- Oui, mais euh... je peux le garder?
- Non.
- Mais c'est impossible? Je voudrais le garder en souvenir.
- Non, c'est impossible, je dois le restituer à la préfecture.
- Ah bah mince, je me trouve tellement belle sur la photo. Vraiment, je veux le garder.
- Non, madame.
- Bon, vous pouvez me faire une photocopie de mon passeport, quand même?
- Si vous voulez.
( Un peu excédée, elle part faire la photocopie. Je me pince l'intérieur de la joue pour réprimer un fou-rire)
- Tenez.
-Ah bah, on voit rien, vous te pourriez pas me faire une photocopie couleur? Elle est tellement magnifique ma photo.
- Madame, il y a des gens qui attendent derrière vous. Veuillez signer là.
- Oui, oui. Mais euh, vraiment même en souvenir et que je ne m'en sers pas?
-Non, madame.

ça a continué comme ça pendant bien 5 minutes, mais une autre employée est venue en renfort pour me donner mon cher passeport électronique qui va me permettre d'aller dormir sur l'herbe verte de Central Park dans 15 jours.

Il faudrait construire quelques HP en plus dans la région parisienne. Visiblement, il n'y en a pas assez.

2 commentaires:

Pierre Borbon a dit…

ll fallait dire que tu l'avais perdu...

Elsa a dit…

je ne peux pas perdre quelque chose que je n'ai jamais eu ;)
Et effectivement la blonde cendrée aurait du dire qu'elle avait perdu son passeport dont elle voulait tant garder la photo ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...