mercredi 9 avril 2008

Décontenancée

Lundi dernier à la Préfecture de police de Paris.

- Alors pour le passeport, il vous faut un justificatif de domicile, deux photos d'identité sur lesquelles vous ne souriez pas, une pièce d'identité et vous êtes majeure?

- euh... bah ouais ( ??!! )

- Alors deux timbres fiscaux d'un montant total de 60€.

La vache, on me l'avait pas faite depuis longtemps celle-là.

19 commentaires:

tonin a dit…

c'est toujours mieux que de devoir prouve son identité française, ce qui arrive malheureusement trop souvent

tonin_r a dit…

+r

Elsa a dit…

T'en fais pas, j'ai quand même dû cocher une case spécial français de sol mais pas de sang:

Je suis française parce que:
Je suis née sur le sol français mais aucun de mes parents n'est français.

et la phrase mythique à la mairie:
Vous n'avez jamais eu de passeport? - Euh si j'ai un passeport portugais mais il est périmé.
- Ah non si c'est un passeport portugais il ne sert à rien.

Ah bon? Faudra leur dire alors à ces connards de lusophones.

swiss Barbudos a dit…

Il s'agit du nouveau passeport européen avec puce électronique contenant des données biométriques (photo numérisée, données persos, empreintes digitales et toultoutim) pour aller aux USA sans visa ? Ou le standard AVEC visa?
(en Suisse on a le choix entre les 2 formules de passeport pour se rendre aux USA)

Elsa a dit…

Écoute je n'ai du remplir aucun papier précis si ce n'est la demande.
mais tu me colles un gros doute là ...

Elsa a dit…

Passeport électronique mais je crois qu'on ne fait plus que celui-là non?

swiss Barbudos a dit…

En Suisse, le passeport biométrique avec puce pour aller aux USA sans visa coûte sauf erreur autour de 180 francs suisses soit ~ 120€...Ce qui semble correspondre à ce que tu as payé...?
Maintenant, la Suisse n'est pas membre de l'U.E donc les exigences américaines sont peut-être différentes ?

Dans le doute, précises que tu te rends aux Etats-Unis et demande quand même si tu as besoin d'un visa ou pas, pour être sûr...? ;)

Elsa a dit…

j'ai payé 60 euros et je l'ai précisé mais tu sais des fois .... :D

swiss Barbudos a dit…

Gloups!! J'avais cru lire 2 timbres de 60 € (soit 120 € au total) mais c'est 2 timbres d'un montant total de 60€!!
Soit vos passeports sont nettement moins chers soit y a un bleme et tu risques de payer un visa en plus... :-(

Elsa a dit…

Nos passeports sont moins chers. 60€ c'est le max que tu puisses payer. Nos carte d'id sont gratuites aussi.

swiss Barbudos a dit…

http://www.cnil.fr/index.php?id=1851

A vérifier...

swiss Barbudos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
swiss Barbudos a dit…

Chez nous c'est même encore plus cher que ce que je disais précedemment:

http://www.schweizerpass.admin.ch/pass/fr/home/ausweise/allgemeines/gebuehr_und_gueltigkeit.html

:(

swiss Barbudos a dit…

http://www.schweizerpass.admin.ch/pass/fr/home/
ausweise/allgemeines/gebuehr_und_gueltigkeit.html

François a dit…

Pour le Visa, je suis moi même en plein doute : les infos qu'on trouve sur le net ne sont pas toujours très claires. J'ai bien trouvé un N° en 0800 pour avoir des infos sur les Visa, mais ça coûte… 14€ !!!
Sinon, j'ai trouvé ça :
"Passeports électroniques (ultérieurement biométriques)
Le Congrès a fixé au 26 octobre 2005 la date à laquelle les nouveaux passeports devraient désormais comporter des données biométriques pour permettre à leurs titulaires de se rendre aux Etats-Unis (ou d'y effectuer une escale) sans visa. Les passeports biométriques sont munis d’une puce électronique permettant d’identifier le véritable titulaire du passeport. Les passeports français actuellement délivrés pour une validité de 10 ans sont électroniques." (ici : http://www.amb-usa.fr/consul/nivfr/bvisas/passeport.htm#biometrique).
Donc a priori, c'est bon…

ToF a dit…

un excellent forum sur NY, une mine d'informations :

http://www.forumny.com

;)

swiss Barbudos a dit…

Ce qui m'intrigue, c'est qu'en Suisse, pour obtenir un passeport biométrique (250 francs suisses/160€ !!!) il faut se déplacer dans des centres agrées (Lausanne, pour la Suisse francophone). On ne peut pas l'obtenir à la mairie du lieu de résidence, contrairement au passeport standard (120 francs suisses/75€) ou la carte d'identité (65 francs suisses/40€)

Elsa a dit…

@ tof: merki :)

@swiss barbudos: nous c'est juste 60e pour le passeport. la carte d'id est gratuite en France. Et sinon visiblement ils ne feraient que des passeports biométriques maintenant. je l'ai fait dans ma mairie et je n'ai rempli aucun papier particulier qui violerait ma vie privée :)

macrom1 a dit…

Moi j'ai un visa :D, qui sera encore valable valable lorsque le passeport sera périmé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...