lundi 7 avril 2008

Free Tibet



Alors que la flamme olympique passe aujourd'hui par Paris, les média français se mobilisent à leur façon. L'édito de Libé est cinglant.

" Ainsi Libération - avec une kyrielle de «médias occidentaux» - est au cœur d’un complot. Celui qui viserait à discréditer un Etat chinois fort de son bon droit. Il existe pourtant un moyen simple de déjouer le complot : laisser entrer les journalistes au Tibet. Ainsi la vérité apparaîtra-t-elle d’elle-même… Pour la Chine, il n’en est pas question. L’aveu est éclatant (...) "

Dimanche, à Shanghaï, Björk s'est mise à scander "Tibet, Tibet" lors de son morceau Declare Independence, interprété en fin de concert.


10 commentaires:

chup a dit…

ouai, mais tout ça, c'est de la faute des extraterrestres...

swiss Barbudos a dit…

C'est curieux cette sorte d'amnésie sélective des pro "Free-Tibet" :

1° Le Tibet d'avant 1950 était une dictature religieuse féodale dirigée où régnait le servage, accompagné de sa cohorte de sévices et mutilations diverses à l'encontre les serfs récalcitrants.
L'intervention chinoise de 1950 a permis de mettre un terme à ce régime d'un autre âge.

2° Les Dalais Lamas étaient des "dieux vivants", concept assez incompatible avec la notion de Démocratie: où est donc la légitimité de ce "dieu vivant", puisqu'il n'a jamais été élu ? (son seul mandat légal a été son poste de vice président de l'assemblée de la République Populaire de Chine, qu'il a abandonné lors de sa tentative de putch avortée de 1959 visant à récupérer ses pouvoirs)

3° L'actuel 14eme dalai-lama n'a rien fait pour entamer des réformes lorsqu'il était au pouvoir... Pourtant, en plus de 600 ans et 14 réincarnations, il aurait eu le temps de le faire... ??!!

4° Le Tibet est depuis déjà plusieurs siècles intimement lié à la Chine et en est partie intégrante, en tant que province autonome reconnue par la constitution de la RPdC.

Maintenant il est vrai que la Chine a changé en 30 ans et n'est plus le pays aux idéaux révolutionnaires qu'il était jadis.
Il est donc vrai que la présence chinoise s'est muée au fil du temps en occupation militaire pure et simple et que les Chinois n'ont pas tenu leurs promesses de réelle autonomie....

Mais le dalaï lama représente bel et bien le triste passé féodal du Tibet et ne saurait jouer un rôle quelconque dans son avenir. Ceux qui le soutiennent ne font que jeter de l'huile sur le feu et compliquent une situation déjà complexe vers la recherche d'une vraie et juste solution.

Elsa a dit…

Ton argumentaire me fait penser à une célèbre phrase d'une personne de ma famille. Je cite: "Heureusement que le Portugal est allé envahir le Mozambique, ils mangeraient encore avec les doigts ah ah ah "

...

Mais ce que j'aime par dessus tout, ce sont les pratiques fascistes de nos amis les chinois au dessus des droits de l'homme évidemment:

avortements et stérilisations forcés des tibétaines, langue tibétaine interdite, monastères détruits,répressions des journalites,tortures en prison...

Elle est belle la Chine des J.O.

Dosadi a dit…

pour Bjork... ça fait quelque temps, ce n'etait pas dimanche dernier... mais ça ne change rien au geste !

@Swiss barbudos : certes, mais cela justifie t il que les chinois importe de la main d'oeuvre a la place d'utiliser celle deja sur place ? est ce que cela justifie que l'on ne reconnaisse pas la culture tibetaine et la destruction de temples ?

swiss Barbudos a dit…

@elsa: relis moi stp: ce n'est pas le PEUPLE tibétain que je critique mais la théocratie féodale qui le dirigeait et lui distillait ce poison (opium du peuple si tu préfères) qu'est la religion, afin de mieux le contrôler.

Tu n'as jamais remarqué que, curieusement, la religion (quel que soit le nom qu'on lui donne: chrétienté, islam, judaïsme, bouddhisme) a TOUJOURS été du coté du pouvoir, c'est à dire des riches et des puissants ?

Exemples:
-Espagne de Franco

-Iran des Mollah qui n'ont pas digéré la réforme agraire de 1963 les privant de leurs terres

-Sionistes foulant aux pieds les droit du Peuple palestinien au nom de la religion

Leur mot d'ordre commun: Obéissez à l'ordre établi et vous gagnerez le Paradis/aurez un bon karma

A propos du Mozambique et de l'Angola, (puisqu'on en parle), que seraient-ils devenus face aux visées de la CIA, de la Rhodésie et de l'Afrique du Sud ségrégationnistes de l'époque, si les cubains n'avaient pas fait, tout comme les chinois des années 50', leur devoir internationaliste en venant les aider à repousser les agresseurs impérialistes ?

En temps que marxiste et athée convaincu et militant, je ne peux éthiquement pas me joindre à ceux qui trompent les gens en cherchant à faire passer le Tibet d'avant 1950 comme une société idéale où régnait la paix, la sérénité, la non violence etc car tel n'était pas le cas.

Concernant la Chine d'aujourd'hui, comme je l'ai dit plus haut, elle n'est plus depuis longtemps à la pointe du combat révolutionnaire pour la libération des Peuples et s'est muée en dictature militaire impérialiste.
Je ne suis pas solidaire de cette Chine là mais je ne suis pas non plus un admirateur béat du moyen-âge religieux...

swiss Barbudos a dit…

Au fait, on n'a pas parlé du pote SS du dalai-lama: Heinrich Harrer... Ca en dit long sur la sincérité du Dalaï-lama sur la démocratie...
Même incarné par Brad Pitt et avec le soutien de cette machine de propagande US made in Hollywood, un nazi reste un nazi.

Elsa a dit…

Alors il n'y aurait que deux choix pour les Tibétains: accepter le fascisme Chinois ou replonger dans la dictature religieuse? Vraiment??

swiss Barbudos a dit…

A lire: ;)

http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=585

TL a dit…

mon pauvre barbudos !
Ça ne m'étonne pas pas que tu lises melanchon qui est l'incarnation même de l'ignorance et le suppôt de la représentation chinoise en France...Il doit ramasser quelques Yuan au passage pour essayer de sauver la face de cette pauvre chine...Et revois ton histoire sur le Tibet certes qui avait un pouvoir fort avec une Hiérarchie marquée mais dans laquelle les tibétaine jouissent d'une grande liberté...la notion de richesse matérielle n'existe pas au tibet et puis comparer la société tibétaine à l'IRan ou autres, mieux vaut etre sourd que d'entendre ça.

swiss Barbudos a dit…

@TL : La conception de la démocratie chez nos amis pro “Free” Tibet se limiterait-elle à l’approbation totale et sans réserves de leurs thèses, sans discussion ni débat possible??

Melenchon est une des rares personnes à s'élever contre la manipulation d'opinion que nous observons aujourd'hui de la part des "free" Tibet et leurs alliés US de la CIA
En faisant cela, il sauve l'honneur de la Gauche.

Au fait, le concept de l'Etat laïc et la séparation de l'Eglise-Opium-du-Peuple et de l'Etat ne sont-elle plus des valeurs de gauche ? :p

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...