samedi 17 mai 2008

New York: Un peu de culture !

À New York, je n'ai pas seulement dégusté des cupcakes et grimpé sur des buildings de 70 étages. J'ai aussi visité quelques musées et galeries d'art. L'entrée aux musées est assez coûteuse ( 20$ pour le Guggenheim, 15$ pour la Neue Gallery) mais les lieux sont aussi splendides que les expositions qu'elles protègent...

Le MoMA ( Museum Of Modern Art) est mon préféré. Il s'étend sur 6 étages. Un lieu immaculé où on peut admirer du Monet, du Picasso ou encore du Warhol. L'organisation par donateur laisse un peu à désirer mais les œuvres sont vraiment mises en valeur. La Jeune fille devant un miroir de Pablo Picasso resplendit littéralement.


J'ai passé 3 heures à déambuler dans ce musée alors que je connaissais déjà la collection permanente pour l'avoir vue à Berlin lors des travaux du lieu. Vous l'aurez compris: je vous le conseille vivement.

1. Neue Gallery. À deux pas du Guggenheim, un hôtel particulier spécialisé sur l'art flamand, autrichien et allemand. J'y suis allée pour Egon Schiele que je vénère mais c'était une exposition sur Klimt exclusivement. Enfin, c'était génial quand même.

2. Solomon Guggenheim. La queue à l'entrée et le prix prohibitif m'ont fait renoncer à la visite mais depuis l'entrée j'ai pu admirer l'architecture intérieure qui a influencé bon nombre de galeries commerçantes.

3. Le MET ( Metroplitan museum) c'est un peu notre Louvre à nous. Collé à Central Park il s'étend sur 7 hectares. C'est dire si le lieu est labyrinthique. Avec Franckie, on a visité l'expo Courbet et celle de Jeff Koons sur le toit. Une fois l'homme épuisé, j'ai continué ma visite avec l'expo temporaire sur les costumes de super-héros et l'art étrusque.


J'allais oublier de vous parler du Lincoln Center. Un endroit dédié aux arts vivants: opéra/théâtre/musique/danse. Grâce à mon pass magique, j'ai visité l'opéra à l'intérieur duquel deux immenses Chagall nous regardaient, le philharmonique et le New York City Ballet. Les coulisses, la salle, les sous-sol avec une guide ma foi très bavarde.



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...