mercredi 16 juillet 2008

Pour le meilleur et pour le meilleur

Je pense pas grand chose de positif de l'amour. Alors quand mon cousin m'a proposé de lire un texte à haute voix dans le silence de l'église, cela m'a fait un peu peur et un peu plaisir aussi. Peur d'avoir à lire un texte sur l'amour qui n'est pas de moi et ceci devant toute ma famille ( texte que je n'apprécie pas plus que ça d'ailleurs) . Plaisir qu'il ait pensé à moi.

"L’amour n’est pas tout fait, il se fait. Il n’est pas robe ou costume prêt-à-porter, Mais pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n’est pas appartement, livré clés en mains, Mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer."
Voulant échapper aux mots de ce Michel, j'ai essayé de coucher les miens à la place. J'ai gardé pour moi mon cynisme et je me suis plongée dans ses yeux à lui, celui d'un homme heureux qui se marie à la femme qu'il aime, enfin. C'est sirupeux, comme je n'aime pas, mais ce sont mes mots et mes tournures de phrase et c'est déjà ça.

"On dit qu'aimer est un verbe transitif. Et parce qu'il a cette caractéristique là, il a la chance de ne jamais être seul. Les amoureux ne le sont jamais eux non plus. Ils s'appartiennent en dehors de toute grammaire. Leur amour se construit à mesure que les jours avancent. Il grandit à chaque caresse, à chaque blessure, à chaque rire, à chaque instant. S'il souffre des tempêtes c'est pour mieux pouvoir préparer les suivantes. S'il a peur des tourments, il en sort pourtant toujours vainqueur. Il donne le vertige et c'est pour cela qu'on l'embrasse chaque fois un peu plus fort, qu'on se perd dans ses bras, qu'on s'y sent toujours aussi bien. C'est pour cette raison piquante et délicieuse qu'il ne s'éteint jamais. Mieux encore, c'est pour cela qu'il se ravive à chaque fois. "

J'ai les doigts englués dans la guimauve. C'est normal, docteur?


Je prends tous les conseils qui puissent m'aider à améliorer mon discours. Merci de votre compréhension.

3 commentaires:

thomas a dit…

Faudra mettre le ton quoi ^^

danvorbis a dit…

Ça commence bien, l'idée du verbe transitif, mais ça fera peut-être un peu vieille institutrice si tu commences ainsi. Essaie de le placer plus bas dans le texte ? Pourquoi pas en conclusion ?

Elsa a dit…

oui le coup du verbe transitif c'est mon clin d'oeil perso :p

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...