jeudi 4 septembre 2008

Rentrée !

Elsa en direct de la place Dobo à Eger. L'hotel de ville étant en wifi, je squatte un banc et vous gratifie d'un petit billet sur ma rentrée scolaire.

Je suis enseignante dans trois lycées, un en centre ville et un autre en banlieue et le dernier dans un village à 35-40 min de chez moi en bus. Mes élèves pour l'instant ont entre 16 et 20 ans pour les plus âgés. Alors qu'auparavant le français figurait en bonne place, il est aujourd'hui en perte de vitesse et peu d'élèves, voire plus aucun, ne le prend en première langue. L'anglais a tout ravagé et les Hongrois qui se rendent bien compte que leur langue n'est parlée que par 12 millions de personnes dans le monde, apprennent deux voire trois langues assez rapidement.
Après une cérémonie avec hymne national et grand discours du proviseur, j'ai commencé mes cours.
Mes élèves ont peur.
Dès que je me mets à parler, ils deviennent livides et dès que je lance innocemment le mot de Sorbonne au coin d'une phrase, ils laissent échapper un grand " Oh!". C'est ainsi que ce matin à 8h, j'ai dompté des élèves qui visiblement préféraient eux aussi finir leur nuit.
Il faut savoir qu'en Hongrie, la journée commence tôt et se finit tôt aussi. Debout 6H, couchée à 22H ( enfin pas vraiment dans mon cas... hum hum ). Le soleil se lève vers 5H et se couche vers 19H, aucun décalage horaire avec la France pourtant.

La Hongrie est VRAIMENT un pays ... unique.

2 commentaires:

léon a dit…

c'est bien parce qu'il n'y a pas de décalage horaire avec la france que le soleil se lève plus tôt et se couche plus tôt puisque tu es beaucoup plus à l'est sans changer d'heure.

Bise et bon courage !

Elsa a dit…

mais oui je sais ma petite léon, je suis pas si bête même expatriée ! :p
C'est juste qu'ils auraient pu décaler l'heure :D mais non :p

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...