jeudi 4 décembre 2008

Fin de journée au Sauna


Ma petite vie hongroise suit son petit bonhomme de chemin. La météo fait le grand écart et les vacances de Noël approchent.

Le petit blues de novembre exagéré par la fatigue et le surmenage a laissé la place à l'excitation des fêtes de fin d'année. Ici en Hongrie, la fin de l'année rime avec fêtes, bals, dîners, vin chaud et chocolat... Je suis invitée à pas moins de 4 tancmulatsag, à 3 dîners officiels sans compter les programmes de Noël (atelier de danse folklorique, atelier de création de cadeaux artisanaux...), quant aux baraques en bois qui vendent du vin chaud, elles fleurissent aussi vite que les guirlandes électriques.

Eger est redevenue Disneyland Hungary.
Les gens sortent leur gros nez dehors (malgré la neige et le verglas) et on a même droit à de la musique de noël dans la rue Széchènyi. Bref, à Eger on kiffe Karácsonyi.

Et ça tombe bien pour une fois: moi aussi !
Et pas seulement parce que lundi c'était ma névnapok
et que mes élèves m'ont ouvert la porte avec une boîte de chocolats, pas seulement parce que mercredi une autre classe avait dessiné sur le tableau mon prénom entouré d'un énorme "Karácsonyi ünnepeket !" et de petites étoiles, pas seulement parce que mes potes franco-hongrois ont organisé une soirée pour mon anniv, pas seulement parce que j'ai rencontré un petit Hongrois croquable en cas de petit creux, découvert au détour d'une rue une boutique inca tenue par une Péruvienne géniale, mais aussi parce que dans trois semaines, Hélène vient me faire des bisous en direct live pour mon születésnap et que je repars avec elle dans la foulée pour revoir mes petits copains parisiens et que, ça, ça fait chaud au cœur.


Apprend le hongrois en même temps qu'Elsa:
Karácsonyi: Noël
Tancmulatsag : Bal
Névnapok: Fête du prénom
Karácsonyi ünnepeket !: Joyeux Noël !
Születésnap: Anniversaire

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...