lundi 29 décembre 2008

J'aimerais épouser Abd Al Malik.

Quelques fois, j'aimerais pouvoir parler politique avec mes élèves. Justement parce qu'ils ont l'air de ne pas avoir du tout les mêmes idées que moi et que discuter c'est aussi ne pas être d'accord et l'accepter.

Parler de politique parce que c'est un sujet important à mes yeux mais avec des élèves dans le cadre du lycée ce n'est pas non plus chose aisée. J'ai tout sauf envie de virer dans le prosélytisme occidental aveugle, de me la jouer missionnaire du bien pensant. Et même si j'ai une liberté quasi-totale pendant mes cours et que je peux un peu tout faire passer pour de la civilisation, j'évite les abus. Alors la plupart du temps pour aborder cette thématique, je leur fait regarder un document vidéo et je les écoute se parler entre eux. J'écoute, je pose des questions et j'évite soigneusement de les juger ou de parler en mon nom.

Deux semaines avant Noël, j'ai fait écouter à une classe de terminale Ma France à moi de Diam's. La politique est un bon moyen de faire parler les adolescents. Et pourtant cette chanson est particulièrement difficile pour des non francophones. Bourrée de références à la "culture" française, et très partisane mais je la trouve assez pertinente, dans l'air du temps comme dirait l'autre. Ce fut l'occasion pour moi de comprendre un peu mieux le système politique hongrois qui m'a l'air assez compliqué et de faire parler les élèves les plus muets. Mais ce fut encore et toujours l'occasion d'entendre mes élèves de 16 ans parler des tziganes comme les nazis parlaient des juifs et ça, c'est difficile à vivre parfois.


Et pendant que j'y suis, sur clap 36 vous pouvez visionner l'excellent documentaire de Christophe-Emmanuel Del Debbio sur la couverture médiatique des émeutes de 2005 après la mort de Bouna et Zyed à Clichy-sous-bois.


2 commentaires:

淮安掼蛋(淮安惯蛋) a dit…

Very rich and interesting articles, good BLOG!

www.jsfishnet.com a dit…

Although we have differences in culture, but do not want is that this view is the same and I like that!
nylon fishing net

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...