mercredi 24 décembre 2008

Souvenir de Paris / Boldog Karacsony !

Après quelques jours avec une copine sur Budapest, je suis rentrée en sa compagnie sur Paris. J'étais super excitée de rentrer surtout après avoir vu partir tous mes potes franco-hongrois. Paris Orly 15H05. Les gens autour de moi parlent ma langue, je peux lire les affiches et les pubs dans le métro, je reconnais le paysage. Quatre mois plus tard, je suis à la maison.

Mes élèves me demandent souvent ce qui me manque de la France. Je réponds généralement le fromage ( putain c'est vrai qu'ils mangent du plastique, les Hongrois...) et puis quand j'ai envie de développer et que je suis face à des personnes avec qui j'ai envie d'échanger un peu plus que des banalités, je parle du métro: du cosmopolite métropolitain, de la pluralité de Paris. J'essaye de leur faire part de ce sentiment très personnel, celui d'appartenir à une ville pleine de racines et d'origines où personne ne se ressemble. Et ceci même si j'ai appris à mes dépends cette semaine, que tout ce que l'on ose dire, même dans l'air, peut être retenu contre vous, je parle avec eux de ce que je ne comprends pas en Hongrie et que j'aime au contraire en France et réciproquement.
La richesse de ce voyage est sans limite, mais j'avoue qu'hier aprem à l'aéroport avec mes amis A & E, hier soir autour d'un somptueux dîner avec ma famille d'adoption puis sous ma couette blanche dans mon petit appartement parisien, je n'avais plus du tout envie de retourner en Hongrie, mais alors plus du tout.

J'aurais encore plein de choses à dire sur le fait de revenir, sur le fait de partir, sur le fait de se réveiller un matin et sur plein d'autres choses qui vous crève le cœur mais je vais me contenter pour ce soir de vous souhaiter un Joyeux Noël.


6 commentaires:

我爱斗地主 a dit…

A friend told me this place I have been looking for, I come, it turned out, I have not disappointed, good Blog

fishing net a dit…

Some of the content is very worthy of my drawing, I like your information!
Special Net

Farming Net a dit…

It seems different countries, different cultures, we really can decide things in the same understanding of the difference!
PE Net

www.jsfishnet.com a dit…

It seems different countries, different cultures, we really can decide things in the same understanding of the difference!
PE Net

www.jsfishnet.com a dit…

Very rich and interesting articles, good BLOG!
fishing net

fishing net a dit…

Good Blog, I think I want to find me, I will tell my other friends, on all
fishing net factory

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...