dimanche 29 mars 2009

5 hommes dans une vie

Et oui, cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas gratifié d'un petit top five. Il fallait remédier à cela au plus vite.

Génèse
En lisant un ELLE affalée sur mon sofa, je suis tombée sur un article sur Roland Barthes. Et comme à chaque fois que je vois son visage, j'ai eu envie de pleurnicher sa mort prématurée. Entre la fumée de mon thé et les notes de musique de Louis A. tout d'un coup une idée à germer en moi, si j'avais eu à faire le top five des 5 hommes qui ont changé ma vie spirituelle, Roland serait le premier...

Les V.

Roland Barthes. / philosophe /

Parce que c'est lui qui m'a guérie de mon premier chagrin d'amour.
«Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l’autre.»
Fragments d’un discours amoureux

Egon Schiele. / peintre /

Parce que l'érotisme des couleurs, la douleur du trait, la profondeur des lignes...


Ernst Lubitsch. / réalisateur /

Parce qu'il réveille en moi le coton rose au milieu du gris urbain, me fait regretter de ne pas être née quelques décennies plus tôt...

Jon Por Birgisson. / chanteur /

En regardant le film Farinelli, il y a bien longtemps, j'avais appris qu'il existait ce qu'on appelle l'orgasme musical. Je préfère pour ma part l'appeler "extase" pour gommer un peu l'arrière plan érotique de la chose et lui conférant de fait un aspect plus mental, plus spirituel et moins charnel. Ainsi une nuit alors que je somnolais encore en écoutant mon ipod, le ramdom a choisi 1 de Sigur Ros. Je n'avais jamais vraiment prêté attention à ce groupe jusqu'alors...
L'album s'intitule ( ) et se fut justement pour moi comme une parenthèse sans ou avec trop d'oxygène. J'ai vraiment eu l'impression que je m'envolais... bref depuis Sigur Ros pour moi, c'est un peu comme une drogue dure.


Fernando Pessoa. / poète /

Parce qu'il m'a tiré quelques larmes, quelques sourires et quelques belles méditations. Parce qu'il est une lumière quand le tunnel est trop long.

1 commentaire:

malice a dit…

Je partage ton affection pour Schiele. Je suis juste fascinée quand je vois ses oeuvres.

Sinon, tu me donnes envie de découvrir Barthes. :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...