samedi 2 mai 2009

Sérénade hongroise

Le bac hongrois commence lundi. Cette semaine était donc pour les élèves de terminale la dernière. Et en Hongrie, la dernière semaine des terminales est très importante. J'ai donc découvert avec amusement et admiration les traditions scolaires hongroises.

Alors aujourd'hui: la Sérénade.

Sachez d'abord que ma classe de 13e et moi, nous sommes très amis. Ils ont entre 19 et 20 ans et ont choisi le français en première langue, ils sont donc de très loin mes meilleurs élèves. Notre relation est de fait un peu différente puisque nous arrivons à communiquer sans problème et qu'ils sont vraiment plus matures. En décembre dernier, pour briser la relation prof-élève parfois irritante, j'ai invité mes 16 élèves à dîner chez moi: quiche lorraine et tarte tatin au menu. Ils sont venus avec de la palinka et on a bien rigolé tous ensemble. On discute de politique, ils me donnent des tuyaux sur Budapest, je leur fait découvrir la gastronomie française. Je les aime vraiment beaucoup. J'allais en cours avec le coeur léger et plein d'idées dans la tête. Ils vont me manquer ces petits cons.

Mais revenons à nos moutons.
Tout a commencé il y a deux semaines quand Dani, un de mes élèves de 13e, m'a demandé quand ils pouvaient venir me chanter la Sérénade.
La Sérénade ? ai-je demandé interloquée.

Oui, à la fin de l'année les élèves de terminale vont chanter sous la fenêtre de leurs profs préférés et boire un coup avec eux si affinités, me raconte Dani.
Super touchée par l'intention, on se donne rendez-vous une semaine après. Moi sur mon balcon avec une bougie et des tartes dans le four, eux dans mon petit jardin avec cette chanson qui était cent fois plus belle interprétée par ces jeunes gens. Des petits Hongrois que je remercie de tout coeur d'avoir rendu ma première année d'enseignement aussi enrichissante, aussi émouvante et si inspirante. Ils ne lisent pas mon blog mais je leur souhaite toute la réussite qu'ils méritent.
La Sérénade était bien alcoolisée: rien de mieux que de la Palinka maison pour danser sur les Rita Mitsouko.





Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...