jeudi 31 décembre 2009

top 5 / Franciamania

Vivre à l'étranger rend peut-être le Français plus nostalgique ou dans certaines limites un peu chauvin. Personnellement, je suis devenue ( ça dépend des moments quand même ) un peu des deux. Je rigole intérieurement très fort quand les Hongrois me parlent de leur fromage Trappista qui fleure bon le plastique blanc aseptisé, quand les Portugais me parlent de leurs pâtisseries fourrés à la crème jaune fluo ou quand les Italiens me parlent de leur télévision.
En France, on est râleurs même quand on n'a pas besoin de l'être, sarkozystes et bien-pensants en même temps, nationalistes et tout le contraire. On se moque des Américains, des Belges et des Anglais alors que vraiment on aurait plutôt l'intérêt à se regarder.
Et pourtant on a:




1/ Les croissants au beurre
Des tueries sans nom qui fondent sous la langue et qui sentent tellement bons qu'on prendrait 2 kilos rien qu'en les humant.

2/ Le fromage de chèvre
Qui fond de plaisir sur les papilles excitées... cendré, frais, sec, Rocamadour, Chabichou...Ils sont TOUS délicieux.

3/ La baguette pas trop cuite chaude
Qui n'arrive jamais entière à destination.

4/ ARTE
Que l'on partage avec nos amis Allemands (l'union fait la force), mais qui vraiment tabasse tant par ses programmes culturels que par les discussions suscitées sur les plateaux. Film d'auteurs en VOST, émissions sur les géants du pacifique etc... OK, on a aussi TF1 qui pue aussi fort qu'un camembert avarié m'enfin...

5/ La carte UGC
Que je pleure depuis que je vis au pays du paprika. Le cinéma illimité: l'arme ultime contre le P2P.

2 commentaires:

Alain a dit…

T'as oublié Raymond ;)

Bonne année, bonne santé 2010 Elsa !!!

Marie a dit…

"Film d'auteurs en VOST"

Arte fait encore de la V.O. sous-titrée ? Vraiment ? Sérieusement ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...