samedi 13 mars 2010

Le tissu n'est pas celui qu'on croit

Aux États-Unis, les filles branchées sont cheer leaders alors que les ringardes jouent de la flûte traversière dans l'orchestre du lycée. Les beaux mecs sont quaterback dans l'équipe de football, les moches, quant à eux, s'occupent du journal. Et c'est ainsi que des générations d'adolescentes tentent désespérément de faire partie du monde select des pom pom girls et que les boutonneux mal fagotés abandonnent le terrain de foot.

En France, même si à force de regarder Dawson des générations d'ados se sont lancés dans le creusage de citrouilles, on est quand même loin d'avoir les mêmes catégories. On a les nôtres, évidemment. Je me rappelle qu'en première, nous avions une petite secte de blondes habillées de la tête aux pieds en Pimkie. Le besoin de se regrouper en mini-communauté est naturel voire constitutif de notre condition humaine. On y échappe pas. Question: Comme se fait la sélection ? Qu'est-ce qui nous pousse à aller vers tel ou tel groupe ?

D'après mes observations, les élèves se regroupent principalement à travers le style vestimentaire. Les Alternatifs entre eux, les Plazza Cica ( expression hongroise qui signifie "chattes de centre commerciale" en France, on dirait plutôt les pouffes) entre elles etc etc.

Alors quoi pour le jeune, né en plein règne de la chirurgie plastique et des rouges à lèvres repulpeurs, boulimique de séries US où tout est beau sous le soleil californien, l'habit ferait autant le moine que ça ?
Je vous laisse méditer et observer le jeune et ses petits copains jeunes.

J'en reviens donc à mes moutons: Et si par les fringues on exprimait bien plus qu'on ne le croyait voire qu'on ne le déciderait... J'enfonce des portes ouvertes, je sais, mais du coup ça me rappelle un dessin de Pénélope Jolicoeur qui je trouve expose une belle part de vérité.

Quant à moi je suis en col roulé noir, jupe tulipe marron et leggings noirs. Je n'exprime rien de plus que: Je veux mon armoire parisienne et le printemps demain.

et vous ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

OUI LE STYLE C'EST IMPORTANT MADEMOISELLE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...