samedi 3 avril 2010

La vérité est subjective... même sur facebook

Alors que je perdais mon précieux temps à naviguer sur l'inutile mais chronophage Facebook, j'ai remarqué un infime changement mais qui pourtant relève bien de l'incroyable beauté de notre société moderne.


Autrefois, sur FB lorsqu'on désirait faire savoir à ses "amis" que notre vie était remplie d'amour et d'eau fraîche on cochait une case et immédiatement, FB vous affirmait "en couple". Ainsi si toutefois vous vous sentiez mal à l'aise quant au fait que cet ancien cher et tendre Stéphane soit en couple alors que vous, toujours pas, Facebook pouvait remédier à cela. Derrière la lumière bleue de leur écran d'ordinateur, une flopée de personnes mal dans leur célibat ont ainsi certainement menti au Dieu Internet et à sa communauté d'espions.

Face à cette réalité ma foi tout à fait intéressante, Facebook a décidé de faire confiance à la langue et à ses multiples subtilités. Sur le profil de Thomas, on ne lira donc plus " Thomas est célibataire" mais "Thomas se dit célibataire". Et le changement des termes est colossal, voire abyssal. Même si vous en doutez ou si vous vous en foutez ( ce qui est tout à fait envisageable).

Tout d'un coup, Facebook a décidé de relativiser les propos de ses serviteurs. Une méfiance amusante qui reflète bien notre siècle de sur-informations. Mais qui ou quoi a donc insuffler cette idée au plus grand réseau social de la planète et pourquoi ? Quel mal, il y a-t-il dans l'auto-proclamation? Serait-elle trop douteuse?
Mulder dans X-files disait que La vérité est ailleurs. La vérité est peut-être dans les mots... Facebook a donc ici fait une petite révolution. Linguistique certes, mais une révolution quand même.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, effectivement je me dis célibataire et le suis. Mais comme tu ne l'auras pas manqué de le lire mais plutôt de le souligner dans ton post, je m'amusais moi même de l'auto-profération de ce type de remarques.
signé le Thomas qui se dit, parce que c'est vrai, célibataire

Elsa a dit…

:)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...