lundi 26 juillet 2010

remplir pour vider, vider pour remplir ?

L'autre soir Gy et moi affalés sur notre nouveau lit au milieu de murs blancs trop propres, nous faisions nos commères. En gros, on regardait notre colloc se battre avec son trop plein d'affaires et là, mon cher et tendre, a dit la chose la plus incroyable jamais entendue par mes oreilles...

Pourquoi acheter des choses qu'on va jeter un jour ?

Mais comment ?!? Tu ne ressens pas le besoin d'avoir plus que 7 paires de chaussettes ? Non, m'assure-t-il d'un ton neutre. Je regarde alors autour de moi et effectivement, le cher et tendre n'a guère plus que quelques fringues et un ordi que j'utilise dès qu'il tourne le dos.

Je repense à mon appart parisien, à ses lampes aux quatre coins, aux centaines de bouquins, aux bougies parcemées, aux fringues jetées partout... je pense à celui d'Eger avec les magazines ELLE sur le canapé, aux flyers collés sur le mur des toilettes, aux petites tasses dans lesquelles je bois mon thé vert... et je me dis: mais merde, je suis ce que je possède !

Je déteste ce nouvel appart parce que je n'ai rien encore pour le rendre un peu plus comme moi. Bordélique. J'attends la suite de mes affaires, mes guirlandes électriques, mes tapis, mes posters. J'en trépigne.
Après avoir vu Into the Wild il y a deux ans, j'avais (pendant deux jours) remis en question ce besoin matérialiste, mais au fond dans ma vision de choses, les choses sont un peu différentes . Acheter est un plaisir( pour moi) un peu comme celui que Gy prend à tirer sur une cigarette !

Le compte est bon !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pathétique... chiante et sans relief... chiante et n'existant que parce que le matérialisme règne... tu dois être bien épanouie dans ce monde de consuméristes... ça permet de faire croire qu'on mène une vie passionnante...

Mais merci. Avec ma douce nous rigolons bien, une copine nous l'avait conseillé (nous nous demandons si elle nous a fait une blague). Nous sommes à Eger actuellement. Il y a ici tant de choses dont tu n'as pas parlé... des sujets sans doute trop petits pour toi, pas assez chic quoi.

Le pauvre Gy. Nous lui souhaitons d'ouvrir les yeux si ce n'est pas encore fait!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...